Choisir un nom de domaine facile et pertinent pour son site web
+212 (0) 6 61 75 98 78

Comment choisir un nom de domaine ?

choisir un nom de domaine
Blog
Comment choisir un nom de domaine ?

Choisir un nom de domaine nécessite de disposer d’un certain nombre d’informations. C’est la raison d’être de cet article qu’il serait bien de lire pour obtenir les outils pour bien orienter votre choix.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Ce terme se rapporte au nom et à une extension grâce à laquelle on peut avoir accès à un site internet.

Pour faire simple, il s’agit d’une sorte d’adresse numérique qui renvoie directement à la plateforme web recherchée. Dans le cas de ce site par exemple, le nom « domaine » et l’extension « . com » qui donnent « domaine.com », représente son nom de domaine. On aura ainsi le choix entre plusieurs extensions comme :

  • .com
  • .net
  • .org
  • .ma
  • .fr

Le plus important est d’opter pour celle qui sera la plus facile à retenir par les internautes, comme c’est le cas avec le « . com » ou le « . ma ». Choisir un nom de domaine revient tout d’abord à choisir une extension qui convient au marché et au public ciblé.

Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine

L’une des premières conditions pour choisir un nom de domaine pour son site web est qu’il doit être avant tout disponible. On ne peut pas réserver un nom de domaine qui est déjà pris. Cependant, il est possible de racheter une adresse web qui appartient déjà à quelqu’un d’autre s’il accepte de vous le revendre.

Certaines personnes ont même fait de la revente de noms de domaine une véritable source de revenu. En effet, elles en achètent un grand nombre en ayant pour intention de les revendre très cher à ceux qui en ont besoin. Ainsi, s’il faut en réalité payer 125 DH pour obtenir un nom de domaine qui soit libre, le prix peut facilement doubler, voire exploser littéralement dans le cas où il appartient déjà à quelqu’un d’autre. La meilleure solution alors pour ne pas avoir à dépenser plus que nécessaire pour choisir un nom de domaine de son site internet, c’est de veiller à ce qu’il n’appartienne à personne, qu’il soit libre et le réserver dès que possible. Pour ce faire, il suffit de vérifier la disponibilité du nom de domaine souhaité sur notre page de réservation de nom de domaine.

Choisir un nom de domaine efficace

Un nom de domaine doit être choisi en tenant compte de sa facilité d’accès par les internautes et aussi pour la facilité de son référencement.

  • Dans le premier cas, on doit pouvoir s’en souvenir facilement. Ce qui implique donc de lui attribuer une extension en « . com » ou en « . ma » ou si possible les deux en réservant les 2 extensions afin de protéger le nom. Cela évitera qu’un internaute qui se trompe d’extension se retrouve sur le site d’un de vos concurrents (qui aura acheté votre nom de domaine avec une extension que vous n’aviez pas réservée). Il convient aussi de l’écrire avec le moins de fantaisie possible, en s’assurant qu’il n’est pas trop long et qu’il ne contient pas de pluriels, de tirets, etc.
  • Dans le deuxième cas, c’est-à-dire celui du référencement, il est important de choisir un nom de domaine pour votre site web qui met en avant votre marque, surtout si elle jouit déjà d’une bonne notoriété. Il faudra par exemple préférer « Rolex.com » plutôt que « montres-de-luxe.com », même si ce dernier s’avère souvent plus efficace en matière de référencement. En bref, le nom de domaine choisi doit se référer le plus possible à la nature du site internet dont il est question.

Vous pouvez dès aujourd’hui vérifier la disponibilité et choisir un nom de domaine qui correspond à votre marque et votre projet.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *