L'importance de l'infogérance : Quand hébergement se conjugue à infogérance
+212 (0) 6 61 75 98 78

L’importance de l’infogérance pour un hébergement web

l'importance de l'infogérance
Blog
L’importance de l’infogérance pour un hébergement web

Quelle est l’importance de l’infogérance ?

À l’heure actuelle où les entreprises en ligne prennent de plus en plus d’ampleur, le concept d’infogérance revient très souvent sur le devant de la scène. En effet, face aux besoins qui ne cessent de croître et aux défis (de sécurité ou de gestion) liés à l’administration d’un site de vente sur internet, les commerçants qui se contentent d’avoir une plateforme basique ont très peu de chances de s’en sortir face à la concurrence. Il est alors devenu primordial d’avoir des sites hébergés par des serveurs adéquats, mais très vite, même cela n’a plus suffi, ce qui a conduit à l’émergence de l’infogérance. Désormais, seul celui qui saura gérer son site web de façon efficace parviendra à tirer son épingle du jeu et à survivre dans la jungle que constitue le monde des entreprises en ligne.

Qu’est-ce que l’infogérance ?

L’on parle d’infogérance lorsqu’une société confie la gestion, l’optimisation, l’exploitation et la sécurisation de son site internet à un prestataire de services donné. En d’autres termes, l’entreprise signe un contrat avec le prestataire qui devra veiller au fonctionnement adéquat de son système informatique, avec tout ce que cela peut impliquer comme prestations annexes. Il faut noter que l’ infogérance couvre toutes les ressources informatiques de la société en ligne, qu’il s’agisse de son réseau informatique, de son matériel informatique, de ses systèmes de télécommunication ou de ses logiciels.

Lorsque le prestataire qui fournit ce service est compétent, cela peut booster considérablement la croissance de la société, car ses responsables allégés de ce fardeau ont l’opportunité de se concentrer sur les autres besoins primordiaux. C’est la raison pour laquelle ce concept a pris de plus en plus d’importance ces dernières années. Cela est aussi important lorsqu’il s’agit de déterminer le type d’hébergement qu’il faut pour une compagnie sur internet.

Quel serveur pour quel type d’entreprise ?

Très tôt, les responsables de plateformes en ligne ont compris qu’il était inutile de lancer un site si ce dernier n’était pas en tout temps accessible aux utilisateurs et en mesure de fonctionner de façon fluide. Il fallait donc héberger ces plateformes sur des serveurs appropriés qui pourraient garantir un trafic dynamique et continu. Le choix du serveur ne doit néanmoins pas se faire au hasard, mais plutôt en fonction de l’infrastructure de la société concernée.

Ainsi, les petites et moyennes entreprises vont opter pour des serveurs mutualisés, partagés entre plusieurs firmes. Les coûts sont de cette façon peu élevés, et les performances délivrées sont suffisantes pour gérer l’affluence réduite qu’ont généralement ce genre de sites. Par contre, si votre société est importante et que votre site doit supporter beaucoup de trafic, les serveurs dédiés sont ce qu’il y a de mieux, même s’ils reviennent plus chers. Il est primordial que vous choisissiez dès le départ l’architecture adéquate pour votre plateforme afin d’avoir une croissance optimale.

Infogérance : La nouvelle norme

Tous ces services peuvent être regroupés sous ce qu’on appelle l’hébergement sec. Cependant, comme dit plus haut, l’ infogérance est un nouveau concept qui a commencé à avoir de l’importance. Loin de se contenter de serveurs qui allaient héberger purement et simplement leurs plateformes, les entreprises se sont mises à la recherche de services complémentaires qui engloberaient tout ce qui concerne la gestion de leurs systèmes informatiques. C’est ainsi que vous trouverez à l’heure actuelle de nombreux hébergeurs hybrides qui, en plus de vous proposer un serveur, vont procéder à la maintenance de votre parc informatique et à la sécurisation de votre réseau en plus de vous apporter une assistance technique.

Vu l’importance que revêt la protection des données d’une société de nos jours, l’infogérance tend à se présenter comme une nécessité pour les firmes qui veulent se garantir une croissance rapide. La présence de tels services complémentaires est donc devenue l’un des critères dont il faut tenir compte lors du choix d’un serveur. Les entreprises recherchent désormais un partenaire qui pourra les accompagner au fur et à mesure de leur évolution, ce qui fait penser que le concept d’infogérance est voué à prendre encore plus d’importance dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *