L’importance de la vitesse de chargement d’un site web

vitesse de chargement d'un site web
Blog
L’importance de la vitesse de chargement d’un site web

Commençons cet article par une évidence : personne n’aime attendre. Alors pourquoi vos visiteurs et vos clients le feront en visitant votre site web ? La réponse est simple, ils ne le feront pas. Si votre site tarde à s’afficher, le visiteur ira ailleurs. D’où vient l’importance de la vitesse de chargement d’un site web.

Si vous êtes en charge d’un site web et la vitesse de chargement ne fait pas encore partie de votre champ d’action, vous devez reconsidérer vos priorités.

Le temps de chargement d’un site web et un facteur important de l’expérience utilisateur. Or, de plus en plus de visiteurs utilisent leurs appareils mobiles pour naviguer, ils n’ont pas toujours accès au même débit que celui que vous avez et vous devez prendre cela en considération. Une connexion par réseau 3G est en moyenne 40% plus lente qu’une connexion ADSL et une connexion 4G/LTE est en moyenne 12% plus lente qu’une connexion par ordinateur de bureau.

La vitesse de chargement d’un site web influence directement le succès de votre activité

Le visiteur n’est pas le seul qui déteste attendre, Google et les autres moteurs de recherche n’apprécient pas qu’on les fasse attendre non plus. Le visiteur zappe, Google vous pénalise en dégradant le référencement de votre site ce qui impacte directement sa visibilité sur le fameux moteur de recherche et réduit le nombre de visiteurs.

La vitesse de chargement d’un site web dépend de plusieurs paramètres qu’on peut classer en 3 catégories :

  • Les facteurs liés au serveur physique
  • Les paramètres liés au serveur web
  • Les facteurs liés à la conception du site web

Comment améliorer les performances de vos pages

Avant de commencer, vous devez effectuer une test et noter le résultat avant les modifications pour pouvoir le comparer au résultat d’après l’intervention. Plusieurs outils vous permettront de le faire : Google PageSpeed, YSlow, GTmetrix, Pingdom…

Une fois les mesures prises, vous pouvez entamer le travail d’optimisation. Voici quelques pratiques à mettre en place pour optimiser le vitesse de chargement d’un site web :

Choisir un hébergement de qualité

Il faut éviter les hébergements “low cost”, ils contiennent généralement des milliers de sites web sur le même serveur. Le mieux est d’opter pour un hébergement professionnel qui vous garantit des ressources dédiées.

Optimisez les requêtes SQL et la base de données

Cela en limitant les requêtes gourmandes en ressources qui renvoient beaucoup de résultats. Essayez de mettre en cache le maximum de requêtes pour éviter leur exécution à chaque visite.

Optimisez les images utilisées sur votre site

Inutile d’uploader une image qui fait 5 Mo alors que vous n’affichez qu’une miniature sur votre site. Redimensionner les images avant de les mettre en ligne. Si vous utilisez des systèmes de gestion comme WordPress, ils offrent la possibilité de redimensionner les images uploadées, il suffit de les configurer correctement.

Réduisez au maximum le nombre de requêtes HTTP

Cela revient à limiter le nombre d’éléments que le navigateur doit télécharger avant d’afficher la page. Dans la plupart des cas vous serez amenés à optimiser les fichiers CSS et JS. Certains outils comme Cloudflare et des plugins de cache permettent de faire cela mais vous devez vérifier si l’optimisation ne cause pas de problèmes d’affichage sur votre site.

Activez la compression GZIP sur le serveur

Là encore, les plugins de cache peuvent le faire, à condition que votre hébergeur l’autorise. Si vous avez un doute vous pouvez le lui demander.

Utilisez un système de cache

Si votre site est basé sur un CMS comme WordPress, PrestaShop ou Joomla, vous pouvez installer l’un des plugins conçus pour cela. Ils vous permettront d’optimiser les ressources et générer des pages statiques qui seront servis à vos visiteurs. Cela réduira drastiquement les requêtes PHP et SQL et améliorera le temps de chargement de vos pages.

2 Commentaires

  1. Pour garantir une bonne expérience utilisateur aux internautes, vous devez mener des actions en vue d’optimiser la vitesse de chargement de votre site. Bel article en tout cas.

  2. Tout à fait d’accord avec vous. Je rajoute seulement que les sites web référencés par les moteurs de recherche ne doivent surtout pas être exploités sur des sites d’hébergement bas de gamme sur lesquels se trouvent des centaines de sites web. Cela influence négativement la performance de chacun des sites web dans la mesure où un seul serveur doit répondre simultanément à un flot considérable de demandes.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *