Whois, pour savoir le propriétaire du nom de domaine qui vous intéresse
+212 (0) 6 61 75 98 78

Whois, pour savoir le propriétaire du nom de domaine qui vous intéresse

whois
Blog
Whois, pour savoir le propriétaire du nom de domaine qui vous intéresse

Consultez régulièrement le Whois ! Derrière ce nom peu commun se cache un puissant outil de recherche, utile dans le domaine du référencement web. Pour savoir comment l’utiliser, découvrez son intérêt et ses fonctionnalités.

Qu’est-ce que la base de données Whois ?

Un Whois (provenant de l’anglicisme « who is ? ») permet d’obtenir des informations précises sur les sites web qui ont un propriétaire ou non. Autrement, cet outil vous aide à obtenir toutes les indications nécessaires sur chaque propriétaire d’un nom de domaine donné, son adresse complète, ses différents moyens de contacts (numéro de téléphone et e-mail).

Pourquoi consulter la base de données Whois ?

Le registre désigne un organisme accrédité par l’ICANN (société habilitée à attribuer les noms de domaine et les numéros sur Internet) pour administrer les noms de domaine supérieurs. De ce fait, on peut trouver un registre réservé aux noms de domaine en.fr, en .com, en .ca, etc. Les informations enregistrées dans ces registres concernent en général les adresses IP et les noms des domaines. Mais pour accéder à ces types d’informations, il faut utiliser un outil spécialisé : c’est là tout l’intérêt de Whois !
Cet outil permet donc d’interroger la base de données des registres, quel qu’en soit le type. Il offre en effet l’accès aux informations du propriétaire d’un nom de domaine donné et permet de vérifier si un nom de domaine est disponible ou pas. Whois offre aussi l’accès aux données sur l’attribution des plages IP. Cette démarche permet enfin de s’assurer du sérieux et de la fiabilité d’un site web.

Comment peut-on racheter un nom de domaine ?

Bien qu’il ne soit pas toujours pertinent d’utiliser un nom de domaine déjà existant, il faut savoir que les noms de domaine en quatre caractères ne sont plus disponibles. Face à cette situation, plusieurs sites naissants optent pour le rachat de noms de domaine déjà utilisés. Mais avant de racheter un nom de domaine, il est utile de procéder à quelques vérifications. Il s’agira d’abord de consulter les bases de données du registre où le site est hébergé, de trouver les informations sur l’adresse du propriétaire afin de le contacter. Une fois le contact établi, vous pouvez alors négocier les conditions de rachat.

L’acquisition du nom du domaine étape par étape

Après avoir vérifié qu’un nom de domaine souhaité est disponible sur Whois, entamez la démarche de rachat aussitôt :

  • Rendez-vous sur nindohost.com pour voir les différentes extensions existantes et les services d’hébergement.
  • Saisir le nom de domaine souhaité sur le site afin de trouver les extensions disponibles.
  • Déterminer la durée d’enregistrement du nom de domaine (entre 1 et 10 ans) et garder un œil sur les modalités de renouvellement.
  • Payer le nom de domaine souhaité (entre 125 DH à 800 DH par an) selon l’extension choisie.
  • Une fois la procédure sur Nindo Host terminée, il est possible de choisir ce même site comme plateforme d’hébergement web. Cela permet de voir votre site web mis en ligne rapidement.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *